top of page

2023-12-12 AURAY - St Goustan - Circuit de Cadoudal

 Auray est une ville d’histoire fondée vers le XIIème au bord de la rivière du Loch..Et c’est un parcours historique qui sera aujourd’hui le fil rouge de notre randonnée alréenne.


Annie, notre guide du jour nous a permis de remonter le temps tout au long des ruelles de St Goustan et des chemins menant sur les hauteurs d’Auray.


Et voici des extraits de ses notes très documentées :


Le 29 septembre 1364, la célèbre bataille d’Auray clôt la guerre de succession en Bretagne :en effet, à la mort de Jean III en 1341, Charles de Blois et Jean de Montfort se disputent le duché de Bretagne... Guerre fratricide pour les Bretons . C’est à Auray que Jean de Montfort et son armée bretonne soutenue par les Anglais remportent la victoire contre Charles de Blois et ses troupes bretonnes elles aussi, mais soutenues par les Français.

Il ne reste plus du château assiégé et vaincu que la muraille côté rivière. Les pierres du château ont été données à Belle-Ile pour construire le Fort du Palais et assurer la protection de l’île contre les pirates anglais.


Plus tard, au XVIIème, est construit le port de St-Goustan, port de pêche et de commerce, placé sous la protection de St Goustan, patron des marins et des pêcheurs.


Auray est également le berceau du célèbre Chouan Cadoudal. Né à Brech en 1771 , fils de paysans aisés, Georges Cadoudal a fait ses études à Vannes et devient clerc de notaire. D’abord favorable à la Révolution, il condamne les persécutions du Clergé réfractaire et la levée en masse de 300000 hommes âgés de 18 à 40 ans, pour renforcer l’armée républicaine, qui provoque des insurrections et des émeutes.

Dès 1793, il participe à la rébellion en Bretagne et combat aussi auprès des Vendéens.

Doté d’une force herculéenne, il s’impose très vite comme le chef redoutable des forces chouannes et il est promu Général de l’armée catholique et royale du Morbihan.

Accusé d’être l’instigateur d’un attentat meurtrier à Paris contre Bonaparte, il finit par être capturé en 1804.

Jugé et condamné, il refuse tout recours en grâce et demande à être guillotiné en premier, avant ses hommes, afin que ceux-ci n’aient aucun doute sur sa loyauté. Sa famille est aussi persécutée et décimée .

A la restauration (retour du régime monarchique / 1814-1815), la famille est réhabilitée et anoblie. Cadoudal est nommé Maréchal de France à titre posthume par Louis XVIII. Des funérailles solennelles sont organisées à Auray et un mausolée encore visible aujourd’hui est construit près de la maison familiale au village de Kerléano, dans un parc très arboré.


 Au cours de nos déambulations, nous avons pu voir l’église St Sauveur et la chapelle Notre-Dame de Lourdes dans le quartier St Goustan, puis sur Auray, la prison où fut incarcéré Cadoudal, la chapelle St Cado du Reclus acquise par la famille Cadoudal, la maison de la famille Cadoudal et son mausolée ….mais aussi le centre d’Auray parés pour Noël et le quai Benjamin Franklin.

Nous avons également pu apprécier le magnifique point de vue sur le port de St Goustan à l’heure où le soleil hésite encore à se coucher.


Merci à Annie, Cathy et Philippe pour cette belle balade.  


Si vous voulez voir plus d'images, cliquez ICI

Texte et photos de Christine KUZNIK

Comments


Posts Récents
bottom of page