2023-12-08 Le HEZO
Le Bono étant impraticable… rendez-vous au Hézo, sous le soleil, pour une vingtaine de randonneurs .
La commune du Hézo s'étend sur sa plus grande partie sur une presqu'île entourée par le golfe du Morbihan, des marais ou étiers. L'étang du Hézo est le plus grand, mi-eau douce, mi-eau salée mais il y a de nombreux étangs et des marais au sud et au nord.
Marylou, notre guide, nous conduit par le village de Lézuis puis par des chemins traversant bois et hameaux pour rejoindre à St Armel, le marais de Lasné.
Lasné est un ancien marais salant relié au Golfe par un étroit chenal qui débouche à l'est du golfe. Son principal accès se situe sur la route de l'île Tascon à proximité de la chaussée submersible qui permet l'accès à l'île à marée basse.
Les premières traces de sel à Lasné remontent au XVème siècle. Le marais de Lasné fut créé artificiellement au XVIIème siècle, par des paludiers Guérandais pour les moines de l’abbaye de St Gildas. Des voiliers chargeaient alors le sel de la Presqu’île de Rhuys à destination de l’Irlande .Depuis 1978 , le site du marais de Lasné est la propriété du Conseil Général du Morbihan, au titre des Espaces Naturels Sensibles. Ce site naturel couvre une superficie de 31 hectares. De nombreuses espèces d’oiseaux y trouvent refuge.
Nous avons passé quelques écluses puis évité le sentier trop humide et rejoint par la route le moulin à marée.
Construit sur un étier, ce moulin est encore bien visible . Il fonctionnait avec deux roues, l'un dans le sens de la marée montante et l'autre dans le sens de la marée descendante. On ignore la date de sa création, mais on suppose que son existence aura couvert plusieurs siècles car sous l’ancien régime, seules les abbayes avaient le droit de mouture dans la province ; il est donc vraisemblable que son édification soit concomitante à la création du prieuré. Le dernier meunier est parti en 1952. Aujourd'hui, le moulin est encore propriété privée . Si son aspect vu de la digue est assez préservé et apprécié, il n'en est pas de même côté mer ou des lucarnes mal venues défigurent le moulin.
Là, nous avons pu reprendre le sentier qui nous a mené dans le village puis à la cidrerie, notre point de départ .
Une belle balade de 12,5km, bien connue des passe-partout mais toujours très appréciée.
Merci à Marylou, assistée aujourd’hui de Patrice, Mireille et André.
….Merci aussi à Hervé qui nous a approvisionné en chocolat … et bien régalé !
Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ici
Photos et texte de Christine KUZNIK
Comments