2023-05-23 Le TOUR du PARC-Kerjambel-Pen Cadenic
C'est sous un très beau temps, que les 40 randonneurs ont suivi Philippe ROUVET et Allain GICQUEL autour de "Le Tour du Parc".
Toujours les traditionnels beaux paysages marins, les fresques humoristiques et la bonne ambiance , savez vous l'origine du nom de la commune de "Le Tour du Parc"?.
La population de la commune de Le Tour-du-Parc est composée de 1221 habitants (appelés Parcais, Parcaises) vivant sur une superficie de 9,95 km², soit une densité de 123 habitants au km². L’ostréiculture est l’activité dominante de Le Tour du Parc depuis de nombreux siècles.
Le nom de la commune vient de son histoire. Au début du xiiie siècle, deux lieux prestigieux de nature fort différente se partagent l'immense forêt giboyeuse de chênes et de hêtres qui couvre l'intégralité de la presqu'île de Rhuys : à l'est, l'Abbaye Saint-Gildas de Rhuys, abbaye bénédictine, qui existe depuis le xe siècle et, plus au centre, le château de Suscinio 1213.
Le duc de Bretagne Jean Ier de Bretagne dit Le Roux, entretient des relations si conflictuelles avec le clergé qu'il sera excommunié plusieurs fois. Avec la puissante voisine, l'abbaye de Saint-Gildas, on se doute bien qu'il ne s’agit point de différends de nature religieuse mais, plus prosaïquement, de conflits provenant des droits d'usage de la forêt, bois et gibier.
En 1247, il décide alors d'enclore, par des murs de deux mètres de hauteur ce qu'il considère comme étant son domaine ducal, plusieurs grands parcs de chasse dont un, le plus grand, tout à l'est de la presqu'île de Rhuys. Mais ce faisant, il englobe de force un prieuré avec ses terres alentour, le prieuré de Coëtlan-Saint-Pabu qui appartient à l'abbaye. Frappé d'anathème par les autorités ecclésiastiques, il se rachète en fondant à ses frais, en échange, un nouveau prieuré : le prieuré de Lauglenec qui sera construit en dehors du mur ducal (40 km de circonférence) qu'il a fait construire. La traversée de ce parc enclos étant strictement réservée aux personnages importants du duché de Bretagne et aux chasses du Duc, il faudra désormais, pour aller de Surzur à Sarzeau, faire le tour du parc. Pour aller, par exemple, de Pont Caden à Kerblay près de Sarzeau, il faudra effectuer 18 kilomètres au lieu des 6 kilomètres actuels. Ce mur ducal terminé vers 1250 s'appellera « le mur du Roy » quand la Bretagne sera rattachée officiellement à la Couronne de France en 153229 sous François Ier. On en voit encore aujourd'hui quelques vestiges plutôt bien conservés entre le hameau de Kerguet et le château de Suscinio. Il a fallu de nombreuses années pour que le Tour-du-Parc devienne d'abord une paroisse puis une commune indépendante de Sarzeau. Elle devint paroisse en 1841 et put enfin construire l'église Saint-Vincent Ferrier (1845 à 1854), un cimetière et un presbytère. Puis elle devint commune le 6 avril 1864 par un décret-loi signé aux Tuileries par Napoléon III.
Merci Philippe et Allain pour cette belle randonnée
Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI
Photos de Christine KUZNIK et Pierre DENNIEL
Texte de Pierre DENNIEL
Bình luận