top of page

2023-02-28 MEUCON - Circuit des Sources




Pays des sources, Meucon est réputée pour la qualité de ses eaux : la source de Guernevé est captée dès 1634 pour alimenter, la ville de Vannes.

L’implantation de deux nouvelles casernes à Vannes en 1879 augmente les besoins en eau surtout pour les chevaux. L’armée ne veut pas devoir conduire les chevaux aux abreuvoirs de l’étang au Duc. En 1912, la ville de Vannes décide de la construction de 3 aqueducs pour mieux acheminer à Vannes l’eau des sources. C’est le plus long d’entre eux , enjambant le ruisseau du Guern qui s’impose à nous au détour d’un chemin.


Notre parcours vallonné , (mais pas trop), nous conduit de ruisseau en ruisseau par de magnifiques chemins creux. Des chemins plus larges traversant de petits villages typiques, mènent aux stations de captage. Partout la végétation garnie de bourgeons et chatons nous annonce que le printemps va bientôt arriver.


Arrivés au village de Norbrat, nous faisons un petit crochet vers Crahunac jusqu’à une chapelle édifiée au XVème siècle. Elle est dédiée à St Barthélémy, saint martyr écorché vif au premier siècle et de ce fait devenu le saint patron des bouchers et des tanneurs.. (!)

A la fin de la seconde Guerre Mondiale, avant de fuir, les Allemands installés au camp de Meucon ont fait exploser toutes leurs munitions. La toiture de la chapelle, en mauvais état, s’est effondrée entraînant la moitié des murs. Il a été décidé de ne garder que ce qui était en bon état. Ce qui explique sa petite taille. Autour de la Chapelle, se trouve un lech, stèle funéraire de l’époque gauloise, une fontaine et un lavoir, un four à pain restauré en 2010.

merci à Allain et son équipe pour cette belle rando.


Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI


Photos de Christine KUZNIK et Philippe ROUVET

Texte de Christine KUZNIK



コメント


Posts Récents
bottom of page