2023-01-13 ARZON Butte de César
Notre point de départ, la Butte de César (très visible à 150 m de la route) est un tumulus de 56 m de diamètre et de 18 m de hauteur.
La légende veut que César ait utilisé ce promontoire comme poste d’observation lors de la bataille navale qui mit fin à l'hégémonie des Vénètes, aux alentours de 56 avant Jésus-Christ. Historiquement, César aurait plutôt été installé sur le Petit Mont ou sur le grand Mont et la flotte des lourds voiliers Vénètes fut décimée par les galères romaines à rames, seulement faute de vent.
Suite à un arrêté municipal du 24 janvier 2022, les accès à la butte de Tumiac sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Danger, risques d’éboulement et d’effondrements.
Mais que cache donc cette butte ?
Cet amas de pierres, recouvert d'une couche de vase et de terre noire, fut exploré en 1853. Sur la partie Sud-Ouest s'ouvrait une tranchée à ciel ouvert conduisant, après un rudiment d'allée couverte, à une chambre centrale. Celle-ci est formée de trois supports monolithiques recouverts d'une importante dalle de quartz. L'allée elle-même, aujourd'hui en partie écroulée et comblée par la vase, était couverte de deux dalles appuyées sur des parois de maçonnerie. Dans la chambre et l'allée furent trouvés de nombreux objets et outils mégalithiques (colliers de Jaspe, haches, poteries... aujourd'hui exposés au Musée de la Préhistoire à Vannes). Classé en 1926, le Tumulus fit l'objet de nouvelles fouilles et travaux en 1934, qui mirent à jour plusieurs sépultures secondaires. Le tumulus est un témoin des importantes tribus pastorales et agricoles qui peuplaient alors le tour du Golfe du Morbihan.
Après avoir longé la butte de César, nous avons poursuivi notre marche et avancé jusqu’à Pen Castel puis nous avons longé la côte jusqu’à la pointe St Nicolas. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés au Dolmen de Grah-Niol, monument mégalithique datant de -5000 ans.
Avant de regagner leurs voitures, certains ont poussé jusqu’ à la discothèque Le Malvern au bout du parking mais hélas, pas de thé dansant ce vendredi 13 janvier !
Merci à Pierre, Jean-Louis et Yves pour cette belle rando à laquelle n’a manqué qu’un petit rayon de soleil pour être sublime!
Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI
Photos et texte de Christine KUZNIK
Comments