top of page

2022-12-16 SARZEAU - Circuit du patrimoine




Pour la dernière de l’année, notre équipe de guides avait commandé le soleil.

Le fond de l’air était un peu frais mais partis d’un bon pas sur une allée boisée de chênes vert, nous nous sommes vite réchauffés.

En longeant les pâtures et les marais, nous avons croisé des moutons noirs et blancs, des chevaux paisibles, de jolies chèvres et même un crocodile plutôt inoffensif au bord du chemin.

Après avoir traversé le bourg de Sarzeau, nous avons rejoint le manoir de Kerbot.


Construit au XVIème siècle, la propriété a appartenu à la famille Du Bot jusqu’avant la révolution . Le manoir d’origine a alors été transformé par le nouveau propriétaire, marquis de Gouvello, en ferme puis en orphelinat à vocation agricole et viticole. Puis l’ensemble a été reconstruit pour l’ouverture, en 1872, d’une institution religieuse accueillant une quinzaine de jeunes orphelins recrutés dans l’orphelinat voisin de Kerhars pour être formés et devenir garçons de ferme ou jardiniers.

C’est à présent un restaurant coté et doté d’un espace bien-être.


Après le manoir, pour traverser la route départementale, nous avons emprunté un long souterrain sombre ... où nous avons fait des rencontres du 3ème type à en croire les silhouettes étrangement auréolées photographiées à la sortie du tunnel.


Au Duer, nous avons rejoint le golfe qui accueille en cette saison, des colonies de bernaches cravants. Ces petites oies migratrices qui nous arrivent de Sibérie arborent à l’âge adulte une tache blanche de chaque côté du cou, formant une cravate d'où, dit-on, est tiré le nom spécifique français.


Le site du marais du Duer correspond à d'anciennes salines, créées au XVe siècle, et exploitées jusque dans les années 1950. Elles ont ensuite successivement été des zones de pisciculture, puis de chasse jusqu’à leur acquisition par le Département et la Commune de Sarzeau. Un peu plus de 26 ha ont ainsi été achetés par le Département en 1995 au titre des Espaces Naturels Sensibles.


En cette fin d’après-midi, pour conclure cette belle rando, le soleil rasant nous a offert de belles lumières sur le golfe.


Sur la route du retour, quelques-uns d’entre nous se sont arrêtés au marché de Noël de Saint-Armel pour goûter le vin chaud préparé et servi par Marylou et Françoise …avec modération…


Le père Noël a pris la pose avec nous et nous a rassurés :

il n’oubliera pas nos petits souliers de passe-partout!


Bonnes fêtes à tous et rendez-vous en 2023

pour de nouvelles aventures !

Pour voir plus de photos, cliquez ICI

Photos et texte de Christine KUZNIK

Vous trouverez en cliquant ci-dessous

Une plaquette qui présente les Bernaches de manière trés interressante

(Merci Christine)





Comments


Posts Récents
bottom of page