top of page

2022-10-18 MOUSTOIR-LORHO





Beau temps pour les 46 randonneurs présents sur le lieu de départ: La chapelle de Moustoir-Lorho.


Vu le nombre de participants, il est décidé de faire 2 groupes qui se suivent à environ 150 mètres l'un de l'autre.

Robert MICHOT guide le premier groupe avec Raymond DIANELO et Pierre DENNIEL avec Christine et Gérard KUZNIK pour le second.


Bien sûre, nous traversons de petits bois et clairières. De bons aménagements facilitent la traversée des zones humides.

Nous apercevons au loin le "Château du Grégo".


Dissimulé dans son parc boisé, cette demeure imposante, dont l’origine remonte au Moyen-Âge (signalé en 1427), a été reconstruite au XVIIème siècle. Mais elle a perdu depuis une bonne partie des bâtiments qui entouraient une cour centrale, où débouchait la grande allée bordée d’arbres centenaires.

Construit à la Mansart, ce château fut la propriété des Du Bot durant des siècles, avant de passer à la famille De Virel, par mariage. L’ancienne chapelle a été remplacée au XIXème par un nouvel édifice. Subsistent encore les dépendances, le verger clos de murs et le colombier. Sur un fronton, côté ouest on distingue les armes des familles Dufresne de Virel et Pontbellanger. Ce château est toujours une demeure privée.


Nous apercevons la piscine de Surzur puis, chemin faisant, nous rencontrons une dame (je ne vous donnerai pas son âge) originaire de SURZUR. Elle nous dit que nous foulions l'ancienne voie ferré qui transportait voyageurs, bétails, marchandises. Cette ligne assurait la liaison entre Surzur et Port-Navalo de 1903 à 1947.

Dans une tranche de travaux précédente, une ligne Vannes / La Roche Bernard avait été construite en passant par Muzillac, Surzur Theix (la gare était à l'emplacement du carrefour Market actuel) , Vannes et Colpo. SURZUR assurait la jonction.

L'arrivée de l'automobile et le tourisme a fait qu'en 1947 tout a été arrêté.


Nous ne pouvons pas repartir de Moustoir Lorho. sans voir la chapelle Sainte-Barbe (XVII, XVIIIème siècle).

La légende de la Sainte Barbe raconte qu’au 3ème siècle en Asie Mineure, une très jolie jeune fille du prénom de Barbara vivait, selon la volonté de son père, recluse dans une tour pour la protéger de ses soupirants. Parti en voyage, ce dernier découvrit à son retour qu’elle s’était convertie au christianisme. Fou de rage, il tenta de l’immoler. Elle prit la fuite, il la retrouva et au terme d’affreux supplices, lui fit couper la tête. La réplique du ciel ne se fit pas attendre, le père fut foudroyé sur le champ.

Sainte Barbe est devenue la sainte patronne des métiers confrontés aux dangers du feu et des explosions : les pompiers, les artificiers et les mineurs

Reconstruite au XVIIème siècle, elle aurait accueilli saint Vincent Ferrier qui y aurait prêcher le vendredi 4 mars 1418 .


L'association "Les amis de Moustoir Lorho" a restauré cette chapelle et depuis plusieurs années, à l'occasion du Theizithon, une marche, organisée par les Passe-partout, nous mène de THEIX à MOUSTOIR LORHO ou Aristide Bidet retrace l'historique de l'association et de la chapelle.


Tout le monde est très satisfait de cette randonnée.

Merci aux guides et aux randonneurs.


Si vous voulez voir plus de photos, Cliquez ICI

Photos et texte de Michèle RIVIERE et Pierre DENNIEL

Comments


Posts Récents
bottom of page