2022-10-11 SARZEAU-St Jacques
Notre groupe de passe-partout a envahi le petit parking du port et attiré la curiosité des joueurs de boules bretonnes qui s’entraînaient cet après-midi là.
Il faut dire que nous étions très nombreux à profiter d’un beau soleil d’Octobre !
Nous avons arpenté des chemins de campagne nous menant de village en village jusqu’à Trévenaste, à la chapelle St Jacques. Construite à l’origine à la pointe St Jacques sur le site du monastère, la chapelle s’effondra au cours du XIXème siècle, victime des assauts de l’océan et de l’érosion des sols contre lesquels malheureusement le saint protecteur ne put rien. Elle fut reconstruite en style roman, à Trévenaste, avec des pierres provenant du monastère des templiers de Saint-Jacques.
Nous avons ensuite rejoint la plage où quelques courageux se baignaient encore... puis le port où, selon la légende, débarqua St Jacques venu d’Espagne. Au XIXème siècle, le ministère de la Marine approuva la construction d’un môle destiné à former un port refuge pour les chaloupes de pêche.
Ce fut l’origine du petit port que nous apprécions de nos jours.
Une légende courait au temps jadis sur le port : les pêcheurs de Rhuys ont longtemps parlé d’une ville engloutie au large de St Jacques, sur laquelle ils traînaient leurs filets. Au fond, leurs lignes crochaient l’église dont on entendait alors sonner les cloches…
(il est d’ailleurs attesté que le 27 avril 1807, la tour de l’église du vieux couvent , ruine imposante d’une belle architecture gothique s’est écroulée dans la mer qui l’a engloutie. )
Merci à Philippe, Allain , Raymond et Daniel, Guide et serre-files qui nous ont accompagnés tout au long de cette belle rando.
Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI
Texte et photos de Christine KUZNICK.
Comments