2022-09-30 SERENT-Landes de Pinieux
Au cœur du massif de Pinieux, sur la commune de Sérent, se trouve un des derniers sites fragiles et remarquables de l’est du Morbihan : la tourbière de Sérent.
C’est au bord de cette tourbière que nous nous sommes retrouvés ce vendredi 30 Septembre pour démarrer la rando et découvrir les landes de Pinieux.
Nous avons arpenté de beaux chemins de campagne et traversé des sous-bois peuplés derésineux mais aussi de châtaigniers et de nombreuses variétés de chênes.
De hautes fougères balisaient notre passage et nous rappelaient que l’automne était bien là.
Ces longs terrains de lande et de sous-bois ont accueilli de nombreuses ardoisières exploitées jusqu’en 1930 et aujourd'hui encore, le paysage est façonné par ces mines dont les traces sont toujours bien visibles.
Soudain, au bout d’un sentier qui s’enfonce dans la forêt sérentaise se dresse une grande Croix .
Ce monument commémore un des faits d’armes tragiques qui ont secoué la région de Sérent/Saint-Marcel en juin 1944. Pierre P. nous raconte cet épisode de l’histoire régionale :
Le 21 juin de cette année-là, 3 jours après ce qu’il est convenu d’appeler le combat de Saint- Marcel, une patrouille allemande découvre une dizaine de parachutistes et de patriotes retranchés dans une maison abandonnée, là, au cœur des ardoisières de Pinieux. Au cours de la fusillade qui s’ensuit deux parachutistes, Roger Vautelin parachutiste de 23 ans, et l’aspirant Louis Arcille, 21 ans, sont tués, alors que les autres parviennent à se sortir de l’encerclement. C’est à la mémoire de ces deux combattants que la mère de Louis Arcille fit dresser, après-guerre, cette croix en granit, dite Croix des parachutistes, qui porte l’inscription :
« L’esprit de sacrifice des parachutistes et de tous ceux qui combattirent les ennemis de la liberté ne doit jamais périr - 1944 ».
Sur cette note solennelle et sous un ciel d’automne un peu mélancolique, notre rando se termine tranquillement. Nous regagnons la tourbière nous promettant de revenir à Sérent pour la parcourir lors d’une prochaine sortie… avec peut-être cette fois, les « régionaux de l’étape », André et Josette qui, jouant de malchance, ont raté cette belle rando sur leurs terres sérentaises!
Merci à Yannick , Yvette et Robert pour ce beau parcours boisé
et à Pierre pour la touche historique.
Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ici
Texte et photos de Christine KUZNIK
Comments