2022-09-27 AMBON-Bétahon-Kervoyal
Nous étions 24 à suivre notre guide Cathy L'HIGUINER pour cette randonnée sous un temps très clément le matin et plus venteux en fin d'après midi.
Jusqu’en 1824, Damgan, Pénerf, Kervoyal et Ambon constituent une entité commune.
Ambon: qui signifie « gué » en breton peut être divisé en deux parties : côté mer avec les plages de Tréhervé, Cromenach et Bétahon et côté terre, la commune est bordée par Muzillac Noyal-Muzillac, Lauzach et Surzur.
Au cours du XIXe siècle, Ambon est avant tout une commune rurale très étendue qui vit essentiellement de l’agriculture et exploite des marais salants jusqu'en 1930.
Au XXe siècle, le développement touristique s’amorce, notamment parce que de1903 à 1946, le train reliant Vannes à la Roche Bernard s’arrête à Ambon.
Les années qui suivent la première guerre mondiale sont caractérisées par l’exode rural et une chute progressive de la démographie qui ne s’accroîtra qu’en 1990. Puis le tourisme arrive.
Bétahon : en 888, Alan-Meur écrase les normands à Questembert et les rejette à la mer à Bétahon. A la pointe du bourg, vous faites face au Port de BIlliers et à la Pointe de Pen Lan, où est basé la chaloupe traditionnelle "Belle de Vilaine".
Cromena'ch
Voilà une petite chapelle auprès de la mer, surplombant les falaises de l’entrée de l’estuaire de la Vilaine, cette chapelle est située sur un lieu fréquenté depuis longtemps, tour à tour, par les marins puis les campeurs…
L’érosion due à l’avancée de la mer a permis de découvrir que le lieu était occupé depuis le néolithique. Cromenach signifiant la grotte des moines, laisse penser qu’il y a eu très rapidement un ermitage de « moines noirs » issus de l’abbaye de Cluny, réputés pour leur humilité.
Une vocation maritime.
Une forte tempête en 1705 détruisit la chapelle primitive. Elle fut reconstruite entre 1730 et 1778, date de sa bénédiction. Elle subit alors une autre destruction, mais elle fut rapidement rebâtie en 1785.
Bien sûre, toujours de splendides paysages, des photos insolites, un constat sur l'érosion des côtes et un pique-nique bien mérité, sur les rochers, face à la mer ...! pas belle la vie.
Merci Cathy pour cette belle randonnée. Certains randonneurs proposés mêmede la nommer « Randonnée des camping » vue le nombre de campings installés ? Mais s'ils sont nombreux au XXI -ème siècle c'est qu'il y a plein de plages, d'activités diverses et ballades agréables.
P.S Une photo « intruse » s'est glissée dans les photos à voir ?
A vous de trouver laquelle ?
Donnez votre réponse à Christine ou Pierre lors d'une prochaine randonnée.
Si vous voulez voir plus de photos et film, cliquez ICI
Texte de Pierre DENNIEL, Film Philippe ROUVET, photos de Christine KUZNIK et Pierre DENNIEL
Comments