2022-09-16 MESQUER
C’est à Mesquer, en Loire -Atlantique, que nous nous retrouvons ce vendredi bien ensoleillé .
Mesquer-Quimiac est aujourd'hui une station balnéaire très prisée mais cette petite cité a bien d’autres atouts ….
Situé à une vingtaine de kilomètres au nord des marais salants de Guérande et partiellement inclus dans le Parc Naturel Régional de Brière, le Bassin du Mès s’étend sur 3 communes (Mesquer, Saint-Molf et Assérac). Il constitue une zone humide remarquable façonnée au cours des derniers siècles par l’activité salicole qui s'est développée à Mesquer depuis 1500 ans, pour atteindre son apogée au XIXème siècle : le sel étaitalors embarqué au port de Kercabellec. (En 1910, la récolte du sel atteint 9 000 tonnes.)
Actuellement, de l’amont à l’aval du marais, les différents degrés de salinité contribuent à une grande richesse de la faune et de la flore de ce territoire. Ainsi les prés salés, les marais exploités pour la saliculture ou l’ostréiculture, les prairies humides ou encore les roselières sont autant d’habitats naturels qui ont justifié le classement du Bassin du Mès en site Natura 2000 et site Ramsar, zone humide d’importance internationale.
L’action du Conservatoire du littoral vise à protéger ce secteur et à maintenir ou restaurer les bassins salicoles ou ostréicoles et à préserver les activités traditionnelles sur le marais (élevage, saliculture et ostréiculture).
D’ailleurs, nous avons pu observer au cours de notre journée cette diversité écologique et artisanale. En traversant les marais, nous avons pu apercevoir, l’après-midi, un saulnier en pleine action et acheter le précieux or blanc en boutique.
Nous avons pu aussi profiter en matinée du très beau sentier côtier qui nous a conduits le long des plages jusqu’à la pointe de Merquel.
La bôle* de Merquel est une dune qui forme un pont entre la mer et les marais salants, elle sert d’abris à de nombreuses espèces de plantes, d’insectes et d’oiseaux marins. En chemin, l’œil de Marilou a déniché une de ces fleurs protégées le scolyme d'Espagne, petit chardon jaune qui s’est laissé photographier.
La journée a été ponctuée par notre pique-nique traditionnel toujours aussi joyeux et convivial. Un grand merci à l’équipe des guides : Jean-Pierre, Christian et Viviane qui nous ont vraiment gâtés pour cette magnifique rando, à l'image de la devise de Mesquer qui pourrait être la nôtre :
"A terre et mer fidèle"
* Le saviez-vous ? Une bôle, ou baule, est une zone côtière recouverte par l’eau de mer lors des grandes marées : c’est d’ailleurs à ce mot que la ville de "La Baule" doit son nom !
Photos de Colette M. , Michèle R. , Yvette K. et Christine K. .
Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI
Photos de Colette M. , Michèle R. , Yvette K. et Christine K. .
Comments