2022-09-09 LAMOR-BADEN
Tous très heureux de nous retrouver, nous avons suivi allègrement nos guides du jour, Yves, Pierre et Jean-Louis sur les sentiers de Larmor-Baden. (Grand merci à eux !).
Le soleil étant aussi de la partie, nous avons cheminé avec euphorie le long de l’étang de Toulvern jusqu’au chemin des 7 îles. La vue sur les Sept îles est toujours un régal pour les yeux.
Nous avons pris le sentier côtier vers LarmorBaden : après une petite halte à la chapelle St-Michel située entre la pointe de Loqmiquel et la pointe du Berchis.
La chapelle St -Michel : Située au cœur du village, son origine remonte au XIIe siècle, mais l'édifice actuel ne remonte pas au-delà du XVIIIe siècle. Elle a été entièrement rénovée il y a quelques années. Blanchie à la chaux tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, la chapelle comporte une voûte bleue étoilée d'or en lambris datant du XIXe s. Les anciennes statues de bois ont été détruites, celles qui subsistent sont plus récentes. Des ex-votos maritimes sont présents dont un remarquable trois mâts processionnel, armé de 3 rangées de canons.
Puis, nous avons rejoint le port et pour terminer la boucle, nous avons longé le gois de l’île Berder.
Le puissant courant de la marée montante bloquait le passage mais nous a offert l’occasion de prendre de belles photos.
Quel splendide périple les amis pour cette première de l’année !
Comme le dit la chanson « il y a le ciel, le soleil et la mer….» que demander de plus pour commencer la saison ?
Devinette pour les plus joueurs d’entre nous : cette ritournelle nous revient à tous en mémoire mais ... en quelle année et qui donc a écrit et interprété cette chansonnette????
Pour voir plus de photos, cliquez iCI
Photos : Michèle R. , Yvette K. , Christine K.
Texte : Christine K.
Commentaires