top of page

2022-09-06 Le BONO - Kerdrean

Mardi 6 septembre 2022 : Autour du BONO



Ce mardi 6 septembre, nous étions tous bien heureux de nous retrouver et d’accueillir de nouveaux marcheurs pour cette première randonnée de la saison, autour du Bono.

Nous avons démarré par la chapelle Notre-Dame De Bequerel.

L’emplacement de la chapelle choisi au XVème siècle ne doit rien au hasard puisqu’elle est bâtie sur une source qui alimente la fontaine de dévotion. Dédiée à la Vierge, elle a fait l’objet d’une grande dévotion en raison des vertus reconnues à l’eau de sa fontaine pour les maux de bouche. La petite histoire rapporte que cette source était également réputée pour les « Maux / mots » et les extinctions de voix frappant les femmes bavardes et médisantes envers le recteur.


Nous avons ensuite cheminé dans des sous-bois et des chemins creux jusqu’au site de Kernourz.

Dans une clairière, on découvre le site de Kernourz vieux de 5000 ans . Il a été construit au Néolithique par des hommes qui se sédentarisent et organisent leur territoire en séparant leurs lieux de vie des lieux réservés aux défunts. Ce tumulus est donc un monument funéraire composé d’une longue chambre coudée de 18m qui en fait son originalité. Les 36 piliers supportant 14 tables de granit sont recouverts d’un imposant tertre constitué de pierres et de terre. Il s’agit d’une tombe à inhumations collectives probablement réservée à une élite de la société pendant plusieurs millénaires. Quelques 2500 ans plus tard, les hommes de l’âge de fer vont placer des tombelles à proximité confirmant le site dans sa fonction de nécropole. De cette époque , des fouilles ont permis, au XIXème siècle, de mettre à jour des bijoux et des objets visibles au Musée de la Préhistoire de Carnac ainsi qu’au Musée d’Archéologie de Vannes.

Les plus curieux d’entre nous sont entrés dans la galerie pour tenter d’apercevoir des gravures et il semble bien qu’on y ait laissé personne.


Nous avons atteint le port du Bono toujours aussi charmant avec son vieux pont de fer et son « Forban », mot qui depuis le XVIII siècle, ne désigne plus au Bono un pirate mais une chaloupe spécialement conçue ici même pour les pêcheurs bonovistes. Cette réplique de Forban, dénommée Notre-Dame de Bequerel, a été construite en 1990 par des passionnés et témoigne du passé maritime du Bono.

C’est après avoir dépassé le port que la pluie nous a rattrapés. Nous avons terminé la rando en regardant davantage nos pieds que le paysage.


Sacré baptême pour notre petite « Bande, à Bono » !

Merci Francis pour cette très bonne reprise de la saison 2022-2023


Pour voir plus de photos, cliquez ICI


Texte de Christine KUZNIK Photos de Michèle RIVIERE et Christine KUZNIK

Comments


Posts Récents
bottom of page