2024-09-17 PLOUGOUMELEN Journée
Le soleil est avec nous pour cette rando à la journée.
Le départ de la cale du Traon est un peu frais mais la température monte vite..
Nous longeons le Sal jusqu’au menhir submergé de Keroyal.
Construit au néolithique (-3500 av.JC) ce menhir recouvert de lichen nous rappelle qu’à l’époque le niveau de l’eau était bien plus bas, la rivière serpentait au creux de la plaine .. et le golfe n’existait pas.
Le chemin rejoint le moulin à marée de Pont-Sal transformé en habitation depuis la fin de l’activité de minoterie dans les années 1940-1950 et rénové récemment. Nous sommes ensuite vers le beau village de Cahire. Pour certains c’est une découverte mais pour tous c’est un ravissement . Ce village célèbre pour ses chaumières comprend une vingtaine de maisons traditionnelles représentatives de l’habitat breton du XVIIIème et XIXème siècles dont la plupart sont couvertes de chaume.
Nous avons ensuite rejoint la cale pour le pique-nique toujours convivial et réussi dans une très jolie clairière avec vue sur le Sal.
Nous reprenons courageusement notre parcours en direction de Notre Dame de Becquerel, chapelle du XVI ème dédiée à la Vierge.
Elle a été édifiée sur un lieu de culte antique implanté près d’une source bienfaisante qui surgit maintenant sous la chapelle et qui, selon la légende, soigne maux et (mauvais) mots de bouche .
Un chemin à travers des zones de marécages nous conduit à l’étang puis au moulin de Kervilio.
Notre petite boucle se termine bientôt, toujours sous le soleil..
Merci à Raymond , Allain, Philippe et Daniel Checroune pour le soleil judicieusement commandé et pour cette magnifique rando très appréciée.
Si vous voulez voir les photos de la randonnée, cliquez ICI
Photos : Colette et Christine
Texte de Christine
Comments