top of page

2024-11-15 MEUCON

Meucon ... à la faveur de l’automne,


Le départ de la rando se situe à la chapelle St Michel qui dépend de St-Avé mais nous lui tournons le dos pour partir sur les terres de Meucon.


Pays des sources, Meucon est réputée pour la qualité de ses eaux : d’ailleurs dès 1634, la source de Guernevé est captée pour alimenter, la ville de Vannes.

 En 1879, l’implantation de deux nouvelles casernes à Vannes augmente les besoins en eau surtout pour les chevaux. Mais l’armée ne veut pas devoir conduire les chevaux aux abreuvoirs de l’étang au Duc et en 1912, la ville de Vannes décide de la construction de 3 aqueducs pour mieux acheminer à Vannes l’eau des sources meuconnaises . C’est le plus long d’entre eux, l’aqueduc de Guern enjambant le ruisseau éponyme qui s’impose à nous au détour d’un chemin. (ouvrage de 100m de long sur une hauteur de 8m).


Notre parcours vallonné nous conduit de ruisseau en ruisseau par de magnifiques chemins creux , des petits hameaux typiques et des discrètes stations de captage .


C’est dans une fraîcheur bien de saison que nous arrivons à la chapelle St Michel où s’achève la rando.


Cette chapelle tout en granit a été construite en 1524 par Maître Pierre Chohan, chanoine de Vannes et recteur de Saint-Avé. L’endroit choisi par cet homme pieux ne doit rien au hasard.

En effet, il a fait construire la chapelle sur une butte où subsistaient des traces d’habitations romaines et l’a dédiée à St Michel, censé terrasser (ou évangéliser) les païens symbolisés dans l’iconographie religieuse par un dragon. Ce sanctuaire est, comme la plupart des sites dédiés à l'Archange St Michel, construit en hauteur pour que la distance des cieux à la terre se trouve réduite et la fonction des anges messagers facilitée.


Merci à l’équipe du jour, Viviane TANGUY et ses deux acolytes Jean-Pierre QUERE et Christian LE PETITCORPS.


SI VOUS VOULEZ VOIR LES PHOTOS DE LA RANDONNEE, CLIQUEZ ICI

Photos et texte de Christine KUZNIK



Comments


Posts Récents
bottom of page