top of page

2024-11-05 SARZEAU - Pen Castel

Annie LOLLIVIER indique le "Moulin à marrées de Pen Castel" comme lieu de rendez-vous aux 44 Randonneurs.

C'est dans une légère brume persistante qu'Annie donne les premières information sur le moulin à marrées.


Ce moulin à marées, en pierres de taille et pignons en moellons de granit, date du début du XIIe siècle.

L'ensemble de la décoration, assez inhabituelle pour un moulin, le désigne comme une construction et une propriété seigneuriale.

Les frontons des lucarnes, la série de modillons en façade et les sculptures des cheminées (la légende veut que les masques soient ceux d'Abélard et Héloïse) rappellent le vocabulaire décoratif de la Renaissance, proche du style des lucarnes du bourg de Sarzeau.

En 1380, le Duc de Bretagne Jean IV échange Pen Castel contre le moulin des Lices que les moines de Saint Gildas possédaient à Vannes. En 1789 la Révolution française éclate, les moines sont alors chassés de Pen Castel.

Au XVIIIe siècle après l'union de l'abbaye au diocèse de vannes, le moulin connaît une première rénovation. Revendu par la suite à un particulier, celui-ci construira au XIX une partie annexe au moulin. O­n sait que le dernier meunier a cessé d'exercer vers 1921. Le site est classé en 1933 et devient un restaurant célèbre dans les années 1950 et 1960. Le moulin est depuis l'année 2007 propriété de la commune d'Arzon. Le Moulin de Pen Castel est aujourd'hui géré par l'office de tourisme d'Arzon, comme lieu culturel et artistique.


Chemin faisant, nous arrivons au dolmen de GRANIOL

Le dolmen du Graniol, ou allée couverte du Grah Niol (butte ou montagne du soleil), est une sépulture datée de la période néolithique, vers -4000 -3500 ans avant JC. Ce dolmen a une chambre latérale sur la gauche.

Après avoir traversé un tunnel d'arbustes, nous voyons un vol en escadrille de bernaches ... magnifique.

Nous terminons par la pointe Saint Nicolas avec ses arbres multi centenaires et ses ses sculptures faites par les bucherons.


Merci Annie LOLLIVIER et accompagnants pour cette très belle randonnée.


Si vous voulez voir les photos de la randonnée, cliquez ICI

Photos de Michèle Rivière et Pierre DENNIEL

Texte de Pierre DENNIEL

Comentários


Posts Récents
bottom of page