top of page

2024-09-20 SURZUR TREMOYEC - Brouel

Le départ est donné au lieu-dit de Brouel. Au fond d’une impasse, cet ancien village est maintenant peuplé de plusieurs campings.

Témoin du riche passé de ces lieux, demeure la petite chapelle de Brouel , Notre-Dame des Mille Secours dont le portail gothique est classé aux MH en 1925.

Un peu d’histoire  :

Situé au fond d’un étier de la rivière de Pénerf près de l’ancien port de Sablec, ce lieu témoigne d’une grande activité au XVIème siècle puisque c’est de là que partait la farine issue du moulin de Billion tout proche.

Il y était également fait commerce du sel issu des marais salants et de produits fermiers locaux. Ils étaient acheminés sur des « plates » au port de Pénerf pour embarquer vers Vannes ou Bordeaux.

Cette activité florissante eut comme conséquence d’augmenter la population, qu’elle soit de passage comme les marins ou les négociants, ou locales, comme les commerçants et les paysans. Il fallait donc un lieu de culte.

La construction de la chapelle fut  terminée en 1580 : elle dépendait alors du seigneur de Penbulzo ( Surzur). À la Révolution, elle est devenue une chapelle frairiale (paroisse regroupant plusieurs hameaux) pour Brouel (la mer) et Billion (la terre). Et fut cédé à la commune d’Ambon en 1852…

Sa première originalité vient du fait qu’en 1630, sur instruction du recteur, une maison vint s’adosser sur son pignon oriental. Elle fut dévolue au chapelain et à son servant dévoués à aider les habitants alentour. Ce qui lui confère une forme très inhabituelle.


C’est donc de ce lieu chargé d’histoire jouxtant l’ancienne voie ferrée que nous démarrons notre randonnée à travers les marais.

Grâce aux passerelles sur pilotis (platelage) nous passons à travers ces zones humides du fond de la ria de Pénerf, qui peuvent être recouvertes partiellement par les marées de fort coefficient. Nous pouvons apercevoir au loin le moulin de Billion entouré d’éoliennes .

Nous rejoignons la chapelle St Marc au village de Tremoyec.

Précédé d’une croix, ce modeste édifice du XVIe siècle, resté longtemps abandonné, doit sa renaissance au secours d’une association de bénévoles qui l’a entièrement rénové. Son sol est resté en terre battue. Son clocheton, minuscule, date du XIXe siècle. Dans le chœur, de simples statues de la Vierge à l’enfant et de St Marc entourent l’autel….. St Marc à qui est dédié cette chapelle est le patron des secrétaires, notaires et greffiers : il est toujours représenté portant des livres et accompagné d’un lion symbole de vigueur et d’audace.


Nous continuons vers le hameau de l’Epinay au bord de la rivière du même nom, affluent de la rivière de Pénerf. Puis nous traversons les landes de Lamblat pour rejoindre un segment du GR 34 et reprendre le chemin du retour à travers les marais jusqu’à Brouel .


 

Merci à Jean-Pierre, Christian et Viviane pour cette belle randonnée dans le bocage surzurois.



Si vous voulez voir les photos de la randonnée, cliquez ICI

Photos et texte de Christine KUZNIK

Commentaires


Posts Récents
bottom of page