2024-06-04 PIRIAC (journée)
Certes, PIRIAC est un peu éloigné de THEIX !… mais aucun des 16 randonneurs n’a regretté le déplacement car une belle journée ensoleillée au bord de l’Océan, cela ne se refuse pas !
Nous avons rejoint la côte près du port et longé le bord de mer jusqu’à la pointe du Castelli où siège le Sphinx de Piriac , surnom donné au sémaphore.
Lorsqu’au VIème siècle le chef breton Waroch débarque sur cette côte, c’est probablement ce lieu qu’il baptise Pen Kiriak « la mauvaise pointe ». Cette pointe (la plus avancée du département 44) est en effet très dangereuse pour la navigation mais Waroch ne pouvait imaginer que des siècles plus tard, sur cet emplacement stratégique, serait d’abord construit un corps de garde en 1754, puis un poste électro-sémaphorique vers 1861 et enfin en 1987, un imposant sémaphore aux allures de sphinx investi par la Marine Nationale pour surveiller la côte du Croisic à Quiberon.
La tempête du 24 décembre 1999 détruit complètement le trait de côte et le sentier douanier qui se trouvaient sur la falaise à l’avant du terrain militaire du sémaphore. La Marine Nationale autorise depuis le contournement du sémaphore par l’arrière afin d’assurer la continuité du chemin côtier.
Nous poursuivons notre parcours tantôt par le sentier, tantôt par la plage jusqu’à l’anse de Lérat qui abrite un charmant petit port abritant quelques embarcations.
L’heure du déjeuner ayant sonné, nous nous installons sur la plage pour un pique-nique gourmand et fort convivial.
Un balade digestive conclura notre journée au grand air et nous fera découvrir le village de st Sébastien et sa jolie chapelle du XVIème siècle.
Merci aux guides, Cathy, Annie , Philippe et Francis pour ces belles découvertes et ces bons moments partagés .
Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI
Photos de Michèle RIVIERE et Christine KUZNIK
Texte de Christine KUZNIK
Comentarios