top of page

2020-01-23 Journée Culturelle Mytiliculture


Monique BRIANTAIS nous a proposé une sortie culturelle ayant pour thème "La mytiliculture" et "la Mine d'Or" à Pénestin.

Une température très fraîche n'a pas dissuadé la cinquantaine d'intéressés de se rendre à la "Maison de la Mytiliculture" (15 rue du Port Tréhiguier-Pénestin).

Le phare : C'est dans un ancien phare que la maison de la mytiliculture c'est installée pour rappeler l'historique de l'élevage des Moules.

Ce phare "d'alignement" fut construit en 1881 et utilisé jusqu'en 1991 et servait aux marins pour entrer dans le chenal de l'estuaire de la Vilaine.

La construction du barrage d'Arzal a eu pour conséquence un enlisement de l'estuaire et une modification du tracé du chenal.

Le phare est devenu inutile et donc racheté par la mairie et faire ce petit musée.

A l'intérieur, 4 niveaux présentent l'histoire, la mytiliculture à Pénestin, La vie de la moule, son élevage, la récolte et la qualité et renommé de la "Moule de Bouchot de Pénestin

Montez 54 marches (en colimaçon!) et vous avez accès à un petit balcon qui offre un magnifique panorama sur l'estuaire de la vilaine.

L'exposition

Un très bon animateur compétent vous explique tout de la fécondation à la dégustation la biologie de la moule.

Le rôle du "phytoplancton" dans l'alimentation de la moule et notamment du "Dinophysis" dont la moule raffole mais qui ne convient pas à l'homme (interdiction de vente).

L'animateur donne plein de petites informations sur l'origine du mot "Bouchot", ou de la technique (1235 par Patrick Walton), les prédateurs, les productions,...

Une petite vidéo permet de constater l'évolution de la mécanisation du métier .

Aux étages, des petite salles présentent avec des photos et maquettes les outils, les équipements et la rude vie des mytiliculteurs d'antan.

La Mine d'Or de Pénestin

Site géologique classé unique en Europe, la falaise de la mine d'or attire tous les regards par ses teintes ocres et jaunes fascinantes. Mais, au-delà du paysage magnifique, elles nous racontent également une histoire passionnante car elles constituent les vestiges du massif armoricain fait de terribles volcans voilà un million d'années.. Merci à Monique qui nous a fait un bel exposé pour nous détailler tout cela...

Si vous voulez voir plus de photos cliquez ICI

Photos de Pierre DENNIEL

Mots-clés :

Posts Récents
bottom of page