top of page

2019-06-16 Sortie en Brière et les Chantiers Navals.


Après un départ sous la pluie, nous atteignons Saint-Nazaire sous le soleil.

Arrivés devant la base sous-marine, le car va nous transporter dans l’enceinte des chantiers navals.

Notre guide, Laurène, retrace l'histoire d'une industrie vieille de plus de 150 ans à Saint-Nazaire. Les chantiers navals voient le jour en 1862, pour alimenter les premières lignes transatlantiques voulues par Napoléon III.

Après cette introduction, nous arrivons devant deux gigantesques paquebots en phase finale de construction. Ils seront livrés en octobre 2019 pour le MSC Grandiosa et en janvier 2020 pour le Célébrity APEX.

La visite suit ensuite les différentes étapes de la construction des navires, depuis le parc à tôle où arrivent les plaques d'acier qui constituent la matière première des paquebots, jusqu'au bassin d'armement où sont effectués les aménagements intérieurs, le car passe devant chaque étape de la construction.

Nous sortons du car pour entrer dans l'atelier tôlerie pour découvrir les chaînes d'assemblage où sont soudés les panneaux d'acier entre eux.

La visite se termine dans la cale de construction où se trouve actuellement le MSC Virtuosa, c‘est là que les blocs sont emboîtés par le gigantesque portique rouge tel un jeu de construction géant.

Une fois la coque du bateau achevée, la cale sera remplie avec l'eau de l'estuaire de la Loire afin de mettre le navire à flot.

Après cette visite très intéressante, nous partons vers Saint Lyphard où nous faisons une halte devant le pittoresque clocher (rose) de l’église, avant de nous rendre à la base de loisirs pour le pique-nique.

En début d’après-midi, deux groupes de randonneurs partent à la découverte de la Brière.

Le paysage Briéron est composé d’un ensemble de prairies inondables, avec une diversité de plantes, d’arbres et des roselières. Nous franchissons des passerelles qui relient un ensemble de canaux et plans d’eau, anciens lieux d’extraction de la tourbe.

Après les randonnées, au Port de Bréca, nous embarquons avec des guides sur des chalands (barques à fond plat), c’est le meilleur moyen de découvrir cette vaste étendue de canaux. Nos guides nous racontent l’histoire et la vie des marais, il nous montre des oiseaux et des plantes remarquables et souvent oubliées.

Après cette balade reposante au fil de l’eau, nous repartons vers le village de chaumières de Kérhinet, véritable symbole de la Brière. Les chaumières sont de charmantes habitations traditionnelles recouvertes de chaumes en roseaux

A la fin de cette dépaysante journée riche en découvertes, nous regagnons Theix.

Un grand merci à nos guides du jour et aux photographes.

Alain.

Posts Récents
bottom of page