2019-05-22 Île BERDER
C'est sous un beau soleil qu'Alain Carrel et Francis Antoine nous ont mené faire le tour de l’île BERDER.
Au XVIII ème siècle l'île se nommait "Île de Brede".
Puis "Berdic" qui signifie en vieux breton : "Frère et Sœurs de la même famille" et devenu finalement "Ile de Berder" ou "Île Berder" ou encore "Berder" tout cour.
En 1750 l’île appartenait à une demoiselle Dubreuil-Jano ainsi qu'à ses frères et sœurs.
En 1879 l'île est achetée par le comte Arthur Dillon qui transforma l'île en parc exotique et lieu très fréquenté par les nobles pendant une cinquantaine d'année.
En 1920, ruiné, le comte vend l'île à la Duchesse d'Uzès, qui laisse le comte séjourné dans l’île.
En 1927 La duchesse vend l’île aux "Oblats de Marie de l'immaculée" (congrégation chrétienne) qui la transforme pour former des "Noviciats".
En 1937 Les Oblats cèdent le site aux "Petites sœurs de St François" (Communauté religieuses d'Angers-Cholet-Saumur) qui soignent les gens à domicile, recueillent des pauvres. La communauté reste propriétaire jusqu'en 1991.
Mais de 1984 à 1991,L’île et les bâtiments sont loués à "Loisirs,Vacances et Tourismes" pour accueillir des familles en vacances ou des séminaires.
En 1991 Yves Rocher achète l'Île pour la revendre après son décès en juin 2013 au groupe "Giboire Immobiliers" avec obligation de laisser l'accès et le tour de l'île au public.
Vous avez vu sur le parcours:
- Le passage de la chaussée à marée basse.(Construite par le comte de Dillon).
- La Chapelle Ste Anne (bâtie à l'occasion du mariage de son fils et ou les corp d'Arthur (dcd 1922) et Henriette Dillon (dcd 1922) reposent dans le chœur)
- Le Manoire de Berder (largement agrandi avec la tour par le comte)
- Le parc (avant 1879, l'ile n'était qu'ajonc, quelques arbres fruitiers et 1 ferme) avec de nombreuses plantations d'arbres parfois exotiques.
- Le Calvaire
- Le cimetière à bateaux
- La vue sur le "Golfe du Morbihan" et ses Parc à huître.
Pour voir plus de photos, cliquez ICI
Photos de Agnès CHERVET et Pierre DENNIEL