top of page

Week-end en Finistère Sud.


Plage de Beg Meil

Nous étions 62 randonneurs ce samedi 26 mai pour un départ à 7 heures 30 pour notre sortie de printemps, cette année destination le Finistère Sud, tous décidés à passer un bon week-end et faire de belles randonnées.

Après environ 2 heures d’autocar, nous arrivons à la Pointe de la Torche. Les groupes se forment rapidement et nous partons tous d’un bon pas sur le sentier côtier, le GR34.

Nous sommes sous le charme des plages de sable blanc longeant la pointe de la Torche. Nous admirons les couleurs de la mer, nous nous arrêtons un moment pour regarder le ballet des surfeurs se jouant des vagues.

A Saint Guénolé nous découvrons des rochers aux formes mystérieuses laissant libre cours à l’imagination.

Petit arrêt à la chapelle « Notre Dame de la joie » qui se dresse face à la mer. La voûte est en forme de coque de bateau inversée, des ex-voto sont suspendus aux poutres transversales.

Bientôt se profile le majestueux phare d’Eckmühl, lieu de notre premier pique-nique.

Samedi après-midi, une petite pluie s’est invitée, mais ne décourage pas les Passe-Partout

Nous repartons du Guilvinec-Léchiagat et nous dirigeons vers l’anse de Lesconil, là se succèdent des plages de sable blanc puis les rochers du Goudoul, il y en a de toutes formes et toutes grosseurs, des rochers représentant d’étranges silhouettes.

Après un passage par le port de Lesconil, nous remontons la Ria du Steir jusqu’à notre hébergement, le village vacances « L’Océan Breton » où nous attendent nos jolis « cottages ».

A la fin de cette première journée chacun peut se détendre, profiter de la piscine… et savourer l’apéritif.

Dimanche matin.

Après une bonne nuit, tout le monde est en forme pour cette 2ème journée de randonnée.

Départ vers la pointe de Mousterlin ou nous déposons le 1er groupe puis vers Beg-Meil pour les autres. Nous marchons le long de la riviera Bretonne.

Le sentier est bordé d’arbres et de fleurs, entre autres des rhododendrons fleuris. Nous admirons les nombreuses criques abritant des petites plages au sable blanc et rêvons devant les superbes propriétés de la « belle époque »

Depuis le sentier nous avons une vue magnifique sur l’océan avec les rayons du soleil perçant les derniers nuages du matin. C’est un plaisir de s’arrêter un instant face à la beauté du paysage, mais il faut repartir vers le Cap Coz, lieu de notre pique-nique.

Dimanche après-midi, départ des randonnées vers la Forêt Fouesnant et Port la Forêt, lieu de rendez-vous des marins, skippers et plaisanciers.

Nous reprenons notre autocar avec lequel Julien nous conduit à Concarneau et sa ville close, pour une visite de cette ville d’art et d’histoire ou simplement pour prendre un rafraichissement à la terrasse d’un café ou déguster une bonne glace.

Ce séjour dans le Finistère Sud se termine avec des participants heureux d’avoir partagé de bons moments ensemble.

Pour voir plus de photos

Mots-clés :

Posts Récents
bottom of page