top of page

AG 2017 - RAPPORT  MORAL

Vous lirez ci-dessous le rapport moral de notre ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE du 16/06/2017

Cette année s’ouvre la 21ème assemblée générale de l’Association avec une agréable perspective que nous avions peur de ne pas avoir .

En effet après l’Assemblée Générale de l’année dernière , le Conseil d’Administration s’est réuni pour élire le bureau . Nous nous sommes trouvés devant la même difficulté qu’il y a 3 ans. Il n’y avait personne pour assurer la responsabilité de l’association. Le plus grave était que les principaux responsables allaient arrêter après cette assemblée générale d’aujourd’hui .

Car il faut savoir que même en direction collégiale , il faut quand même un responsable pour signer les actes d’engagement ( réservation du repas ,des cars pour les sorties ou les réservations d’hébergement ) . C’est pourquoi le conseil d’administration sentant le danger a décidé d’écrire aux adhérents (sans attendre cette assemblée générale ) pour leur faire connaitre la situation ainsi que les risques encourus pour la survie de l’association. Le 8 décembre , un courrier a été adressé à tous les adhérents . Vous avez encore en mémoire ce texte . Celui-ci , qui est l’œuvre d’André GAHINET a le mérite d’être court , concis , clair et précis sur les risques de dissolution de l’association en l’absence de volontaires pour assurer les principaux postes de responsabilité , à savoir , président , secrétaire et trésorier . Nous les avons trouvés et intégrés dans le Conseil d’administration comme le permet l’article 10 des statuts . En effet il y avait 2 places vacantes. Bernard LE NARMET a démissionné pour laisser sa place au troisième . Nous tenons ici à le remercier pour son geste . Il restait à rencontrer ces 3 personnes afin de leur expliquer le fonctionnement, l’historique de l’association et connaitre aussi leur désir de participation au sein du bureau . Nous les avons aussi assurés du soutien des membres actuels du C.A. et ils ont ensuite intégré le C.A. le 15 février dernier . Tout à l’heure vous aurez aussi à les élire comme le prévoit l’article 10 des statuts .

Le nombre d’adhérents est de 250, chiffre quasi identique à la saison dernière, avec 49 nouveaux .

La saison 2016 / 2017, malgré une météo capricieuse, aura été une bonne saison de randonnées malgré les sorties annulées ou remplacées au pied levé pour cause d’impraticabilité . Pour la galette des rois , nous avions un concurrent , à savoir le repas offert par le Comité de Jumelage Theix-Salhenburg pour remercier les bénévoles du marché de Noël . Des bénévoles déjà adhérents aux Passe Partout étaient nombreux à y participer . Nous ferons attention pour l’année prochaine . Question ambiance , les participants se sont rattrapés . La photo des reines et rois a été publiée sur le bulletin d’information n°27 .

En ce qui concerne l’organisation de la sortie dans le nord Finistère ,cela a été une réussite avec un très beau temps . André GAHINET vous en parlera mieux que moi tout à l’heure . La sortie habituelle d’avril a été reportée fin septembre à la demande d’ailleurs de participants et de l’organisateur Georges GOURRIEREC . Il y avait trop de proximité avec la sortie de Mai . Cette sortie aura lieu à Clisson et il y a déjà 30 inscrits .

Les cars sont de plus en plus chers . Les sites d’hébergement .d’hébergement le sont aussi. nous recherchons toujours les hébergements les moins chers .

Si nous organisons une collecte lors des marches pour les P’tits loups , l’intégralité de la recette va à une association d’enfants handicapés du département , nommée "En avant les p’tits loups" .d’autant plus qu’une famille de Theix est concernée . Des enfants dont l’avenir pour certains est de rester assis ou couché car ils ne pourront jamais marcher. Si je plaide ainsi pour cette activité qui existe depuis 2005 c’est que cela est du concret et je voudrais vous faire comprendre tout l’intérêt de cette collecte. Nous avons assisté en février à l’Assemblée générale de cette association à Surzur .C’est là qu’on réalise que cette action a du bon et nous incite à rééditer. Qu’il y ait un certain engouement pour le Téléthon est compréhensible .C’est une manifestation caritative nationale ,relayée par la télévision et dans les communes par des personnes qui s’investissent pour le succès de cette manifestation et que nous continuerons .

L’argent versé au téléthon va à la recherche . Peut être aussi aidera-t-il ces familles en trouvant la raison et la manière de soigner leur infirmité. L’argent versé aux p’tits loups va directement aider les familles concernées pour aider celles-ci à acheter des fauteuils roulants à aménager leur intérieur etc… Notre association est souvent sollicitée par le collège , pour des sorties .

Il arrive parfois que des adhérents des Passe Partout fassent diffuser une information par l’intermédiaire de René par mail en vue d’une action caritative donnée . La personne qui a demandé de faire passer l’information en profite pour en reparler lors des randonnées .

Le Conseil d’Administration a décidé que l’aval du Président était nécessaire à tout adhérent qui souhaite passer une annonce . Cette annonce ne peut être renouvelée lors des marches sauf aval du Conseil d’Administration . Surtout quand il s’agit de verser de l’argent .

Nous souhaitons que l’Assemblée Générale se positionne sur ces deux sujets .il en sera fait ensuite mention au prochain bulletin d’information . Et puis , je ne voudrais pas terminer mon propos sans remercier les responsables de marche à qui la parole sera donnée tout à l’heure , mais aussi l’ensemble des guides sans lesquels il n’y aurait pas de marches ou randos possibles .Notre association ne pourrait pas fonctionner sans eux .

Je fais appel ce soir à de nouveaux guides afin d’aider ou remplacer les anciens

Mots-clés :

Posts Récents
bottom of page